Tutorat PACES

Les associations étudiantes proposent aux étudiants un tutorat leur permettant de se préparer aux concours médicaux et paramédicaux* hautement sélectifs, qui sanctionnent la fin de la première année commune des études de santé (PACES) ou l'année préparatoire aux concours paramédicaux.

  • 20/04/2017

Qui sont les tuteurs ?

Ce sont des étudiants de 2e et 3e année, fraîchement sortis du concours. Ils maîtrisant parfaitement les cours, connaissent l’état d’esprit et le stress dans lequel un étudiant de 1re année peut se trouver. Ils suivent en plus des cours de pédagogie dispensés par les enseignants de l’université. Ils sont par ailleurs en contact direct et régulier avec les professeurs de 1re année qui corrigent les colles et les ED proposés.

Comment ça marche ?

  • Des colles : exercices et questions de type concours (rédigées par les tuteurs et corrigées par les enseignants), portant sur 2 matières par séance, à raison d’une séance par semaine.
  • Des enseignements dirigés (ED) : corrections d’exercices, explication ou approfondissement du cours en groupes réduits (2 matières par séance, une séance par semaine également). Les groupes de « primants » (ceux qui passent le concours pour la 1re  fois) et de « doublants » sont séparés pour une meilleure adaptation au niveau de chacun.
  • Tut’Rentrée : pré-rentrée débutant la dernière semaine d’août, avant le début des cours, destinée à préparer les étudiants au début des cours PACES. Elle se termine par une colle récapitulative.
  • Forum et Tut’Eval : le forum permet aux tutorés de poser leurs éventuelles questions en ligne (portant sur les cours ou l’organisation de la PACES) aux différents tuteurs et de recevoir une réponse rapide.
     Le Tut’Eval est un système de QCM, mis en ligne par les tuteurs et ouvert pendant les révisions de PACES (décembre et avril), permettant aux tutorés de s’entrainer chez eux.
  • Des concours blanc : Des examens blancs sont organisés chaque fin de semestre dans des conditions les plus proches possibles du concours. Les examens portent sur tout le programme de PACES.

> Attention : les étudiants inscrits à des préparations privées au concours ne seront pas acceptés au tutorat

Comment s'inscrire ?

  • Exclusivement sur le site www.tutoratsantebordeaux.org, entre le début du mois de juillet et la mi-septembre, lorsque l’inscription auprès de la scolarité de l’université est validée (numéro d’étudiant obligatoire).
  • La cotisation annuelle de 50 € est payée en ligne au moment de l’inscription.
  • Les plannings sont affichés en temps utiles à l’université et sur le forum.

*Médecine, pharmacie, maïeutique, odontologie, filières paramédicales

Mots clés :