Mettez votre écoute, votre bienveillance et votre créativité au service des autres.

Cette préparation d’un an vous ouvre les portes des concours des écoles paramédicales de Bordeaux : massokinésithérapie (rééducation motrice par des massages et de la gymnastique médicale), manipulateur en électroradiologie médicale (imagerie médicale, radiothérapie),  pédicure-podologie (soins, rééducation des pieds et de l’équilibre après une opération), ergothérapie (rééducation par des activités artistiques et manuelles de personnes souffrant d’un handicap), psychomotricité (rééducation des dysfonctionnements du mouvement et des gestes, d’origine psychologique, mentale ou neurologique). Le premier semestre, vous suivrez les mêmes enseignements que les étudiants de la PACES première année commune aux études de santé), qui se destinent aux concours de médecine, pharmacie, dentaire et sage-femme. Au deuxième semestre, il vous faudra choisir la ou les spécialités que vous souhaitez suivre en fonction des concours (très sélectifs) que vous présenterez.

Pour qui ?

Ténacité et motivation sont les qualités principales que vous devez posséder pour affronter cette année, mais également d'une très bonne mémoire et d'un bon sens de l'organisation ! 

Avec quel profil ?

La majorité des étudiants qui réussit est titulaire d'un bac S avec mention.

Nombre de postes

Masso kinésithérapie

Pédicurie podologie

Psychomotricité

Ergothérapie

Manipulateur radio

75 places

30 places

50 places

35 places

21 places

Organisation de la formation

Les étudiants sont répartis en 2 groupes lors de l'inscription : groupe du matin ou groupe de l'après-midi. Les cours magistraux ont lieu dans un amphithéâtre et sont retransmis en simultané dans 3 autres amphithéâtres le matin et en différé pour les étudiants de l’après-midi. Une permutation des groupes matin et après-midi a lieu au milieu du semestre 1.

Contrôle des connaissances

Concours avec questions à choix multiples (QCM) en majorité

  • Semestre 1 : épreuves mi-décembre
  • Semestre 2 : épreuves : fin avril début mai

Lieu des épreuves : Parc des expositions - Bordeaux Lac

Pour vous aider à réussir 

  • Le Tutorat : Proposé par les associations étudiantes en santé pour aider à la préparation du concours (stage de pré-rentrée, colles, enseignements dirigés, concours blancs). Les tuteurs sont des étudiants de 2e et 3e années qui travaillent en relation avec les enseignants de l'université. >>Tutorat santé Bordeaux 
  • Cours en ligne : Les cours et les annales sont en ligne pour vos révisions.
  • Forum en ligne : Tout au long de l'année, vous avez la possibilité de poser des questions sur les cours à vos enseignants. Les réponses sont ensuite accessibles à tous.

Lieu de la formation

Campus Carreire
Rue Léo Saignat

Tram A > arrêt Pellegrin

Campus Carreire de l'université de Bordeaux
 

Mise à jour le 15/11/2017

Des questions ?

Sur votre orientation
Esapce orientation carrières

05 57 57 13 81
Contacter par courriel

En savoir +

Téléchargez la plaquette de présentation de la formation

Inscription lycéens étrangers

Vous n'êtes pas titulaires d'un baccalauréat français ? Consultez la procédure pour vous inscrire en première année.