PACES

Tout savoir sur la première année commune aux études de santé.

Attendez-vous à une année très intensive !

Le programme de cette première année en tronc commun balaie les champs de l’anatomie, l’histologie, l’embryologie, la physiologie, la biologie, la pharmacologie, la physique, la chimie… La rigueur et le travail personnel pour engranger toutes ces nouvelles connaissances sont indispensables pour réussir aux concours ultra sélectifs de médecine, odontologie (chirurgie dentaire), pharmacie et maïeutique (sage-femme). Une fois passée l’épreuve du feu, vous vous engagez sur des études longues, de 5 à 11 ans.

Attendus pour la formation

Numerus clausus

Le nombre d’étudiants admis à poursuivre en 2e année (numerus clausus) est fixé chaque année par décret ministériel.

Médecine

Pharmacie

Odontologie

Maïeutique

Nombre
de places

340

137

58

27

Organisation de la formation

Cours magistraux et enseignements dirigés : les étudiants sont répartis en groupes. Les cours magistraux ont lieu dans un amphithéâtre et sont retransmis en simultané dans 3 autres amphithéâtres le matin et en différé pour les étudiants de l’après-midi. Une permutation des groupes matin et après-midi a lieu au milieu du semestre 1.

Un étudiant peut choisir de passer un ou plusieurs concours des professions de santé. Il peut également concourir pour intégrer une des écoles paramédicales, sous réserve d’inscription complémentaire, en suivant des enseignements spécifiques à partir du second semestre.

Contrôle des connaissances

Concours avec questions à choix multiples (QCM) en majorité

  • Semestre 1 : épreuves mi-décembre
  • Semestre 2 : épreuves : fin avril début mai

Lieu des épreuves : Parc des expositions - Bordeaux Lac

Pour vous aider à réussir 

  • Le Tutorat : Proposé par les associations étudiantes en santé pour aider à la préparation du concours (stage de pré-rentrée, colles, enseignements dirigés, concours blancs). Les tuteurs sont des étudiants de 2e et 3e années qui travaillent en relation avec les enseignants de l'université.>>Tutorat santé Bordeaux 
  • Cours en ligne : Les cours et les annales sont en ligne pour vos révisions.
  • Forum en ligne : Tout au long de l'année, vous avez la possibilité de poser des questions sur les cours à vos enseignants. Les réponses sont ensuite accessibles à tous. 

Matières enseignées

Conseils pour réussir

« L’année de PACES représente un gros changement par rapport au lycée. En effet la masse de travail ainsi que les méthodes d’enseignement nécessitent pour les étudiants la mise en place d’une méthode de travail propre à chacun.
Le Tutorat permet aux étudiants un soutien aussi bien pédagogique que psychologique, un accompagnement tout au long de l’année et des conseils quant aux différentes méthodes de travail à mettre en place.
Nous sommes près de 250 tuteurs de 2e et 3e année des différentes filières médicales et paramédicales qui assurons, une fois par semaine, des cours complémentaires pour les PACES. Mais le Tutorat ce sont aussi des colles, des permanences physiques, des Tut’Coaching pour partager nos conseils de travail, une banque de plus de 7 000 QCMs corrigés et classés
en ligne… L’avantage du Tutorat est sans nul doute l’accessibilité des tuteurs et leur expérience de la PACES, ainsi que le soutien des professeurs de l’université. »

Rayan Soueidan, vice-président Tutorat PACES

Le + de la formation

Une carrière en santé ou en recherche ? Vous ne savez pas laquelle choisir ? Et si vous faisiez les deux ?
L’École Santé sciences vous offre cette possibilité après la PACES, avec un double cursus sélectif si vous êtes étudiant en médecine, pharmacie et odontologie et que vous avez la capacité et l’envie de vous former à la recherche scientifique en plus de vos études de santé. Avec cette formation d’excellence et votre double doctorat, vous pourrez accéder à des carrières d’enseignement et de recherche à l’université, à l’hôpital ou dans des organismes de recherche (Inserm…) ou alors travailler dans le secteur privé des industries de santé.
En savoir + sur l’École Santé sciences

Lieu de la formation

Campus Carreire
Rue Léo Saignat

Tram A > arrêt Pellegrin

Campus de l’UPPA - Université de Pau et des Pays de l'Adour
Avenue de l’Université,
64012 Pau

Campus de Dax
Institut du thermalisme
8 rue Sainte-Ursule
40100 Dax

Campus Carreire de l'université de Bordeaux

Enregistrer

Enregistrer

Mots clés :

Mise à jour le 15/10/2018

Des questions ?

Sur votre orientation
Espace orientation carrières

05 57 57 13 81
Contacter par courriel

Candidature

Inscription et saisie des vœux à partir de janvier 2019

IFSI

L'entrée en Institut de formation en soins infirmiers ne s'effectue plus via la PACES > Inscription sur www.parcoursup.fr

Inscription lycéens étrangers

Vous n'êtes pas titulaires d'un baccalauréat français ? Consultez la procédure pour vous inscrire en première année.

En savoir +

Pour obtenir des informations complémentaires