Cinq ans pour devenir le roi de la data.

Le data scientist est LE métier stratégique du XXIème siècle.

Il en manquerait déjà près de 200 000 aux Etats-Unis et ce chiffre pourrait dépasser le million d’ici 2017. Il faut dire que la mission du data scientist est capitale : grâce à des techniques statistiques et des outils informatiques, il est capable d’analyser des millions de données et d’en tirer une stratégie pour l’entreprise. C’est un métier complet qui appel aux techniques de data mining (la fouille de données), aux outils de gestion de bases de données et à des connaissances en marketing et en finance.

Qu'est-ce qu'un CMI ?

• une formation licence, master sur 5 années débouchant sur des fonctions d’ingénieur bénéficiant d'un label national
  • sur le modèle international du « master of engineering »
  • des enseignements dispensés par des professionnels du secteur industriel et par des enseignants-chercheurs issus des laboratoires universitaires

Attendus de la formation

• 5 ans (licence + master) répartis en 10 semestres
  • Ce CMI s'appuie sur :
    • les 3 Licences de Mathématiques, de Mathématiques appliquées et sciences sociales (MIASHS) et d'Informatique
    • les 2 masters de Mathématiques appliquées, statistique et d'Informatique
  • Stages :
    • 2e année : 4 semaines d'immersion en entreprise
    • 3e année : stage de 10 semaines en laboratoire ou entreprise à l'international
    • 5e année : stage de 24 semaines en laboratoire ou entreprise

Collège Sciences et technologies
351, cours de la Libération
Talence

Tram B > arrêt Peixotto

Mise à jour le 18/01/2018

Inscription lycéens étrangers

Vous n'êtes pas titulaires d'un baccalauréat français ? Consultez la procédure pour vous inscrire en première année.