Les ponts, les gratte-ciels, les routes, les tunnels... voilà autant de chantiers que l’ingénieur civil supervise de A à Z.

A moins que vous ne soyez plus attiré par la conception et la fabrication de nouveaux produits dans les domaines de l’aéronautique, de l’automobile ou du biomédical. Dans ce cas, le métier d’ingénieur mécanique est pour vous. Et si vous avez envie de devenir un as des machines thermiques, installations solaires et autres systèmes de climatisation, découvrez les métiers du génie climatique et énergétique industrielle. A la fin de la deuxième année, il vous faudra faire un choix entre ces trois spécialités : Génie Civil, Génie Mécanique ou Mécanique et Energétique. Tourné vers l’entreprise, ce cursus comprend au minimum 12 mois de stage sur 5 ans.

Qu'est-ce qu'un CMI ?

• une formation licence, master sur 5 années débouchant sur des fonctions d’ingénieur bénéficiant d'un label national
  • sur le modèle international du « master of engineering »
  • des enseignements dispensés par des professionnels du secteur industriel et par des enseignants-chercheurs issus des laboratoires universitaires

Attendus de la formation

Outre le cadrage national pour la mention Sciences pour l'Ingénieur, les attendus spécifiques  pour ce CMI sont les suivants : bonne maîtrise des compétences en Anglais à la fin de la classe de terminale.

• 5 ans (licence + master) répartis en 10 semestres
  • Ce CMI s'appuie sur les diplômes de :
    • Licence mention Sciences pour l’ingénieur (complétée par des crédits spécifiques CMI)
    • Master mention Mécanique et ingénieries (complété par des crédits spécifiques CMI)
  • En début de 3e année de Licence : un choix se fait parmi trois parcours, qui est maintenu ensuite en master
    • Génie mécanique
    • Génie civil
    • Mécanique et énergétique

Matières enseignées en 1re année

Collège Sciences et technologies
351, cours de la Libération
Talence

Tram B > arrêt Béthanie

Mise à jour le 18/01/2018

Inscription lycéens étrangers

Vous n'êtes pas titulaires d'un baccalauréat français ? Consultez la procédure pour vous inscrire en première année.