Comprendre la tectonique des plaques, les cycles de l’eau, l’histoire du climat, les interactions entre le vivant et l’environnement…

Tout un programme que les étudiants en licence sciences de la terre abordent en combinant connaissances scientifiques et études de terrain. A la clé, les spécialités et les débouchés sont nombreux : hydrogéologie (traitement et épuration des eaux), génie civil (prospection des sols dans les cabinets d’architecture ou les bureaux d’étude), océanographie (prévention et gestion des risques environnementaux), prospection ou encore exploitation pétrolière et minière.

Attendus pour la formation

  • Chaque mention de licence scientifique se caractérise par une discipline majeure (le nom de la mention), pour laquelle il est préconisé une très bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée, et une bonne maîtrise des compétences expérimentales éventuellement associées. Chaque mention inclut souvent une seconde discipline pour laquelle il est préconisé une bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée.
  • Une très bonne maîtrise des compétences attendues en Physique-Chimie à la fin de la classe de terminale est préconisée ainsi qu'une bonne maîtrise des compétences expérimentales en Physique-Chimie.
  • Une bonne maîtrise des compétences attendues en Mathématiques à la fin de la classe de terminale est préconisée en fonction du portail auquel appartient la mention.

Avec quel profil ?

STAT MISIPCG

Organisation de la formation

Le 1er semestre de cette licence est un semestre d’orientation qui vous permet de valider votre choix de parcours. Au moment de votre inscription à l'université, vous choisissez l'un des deux semestre d'orientation proposés dans cette filière :

  • MISIPCG : Mathématiques, informatique, sciences pour l’ingénieur, physique-chimie, géosciences
    ou
  • SVSTC : Sciences de la vie, sciences de la terre, chimie
  • Choix de la mention : semestre 2
  • Choix du parcours en 3ème année : Géosciences et environnement ou Génie géologique et civil

Matières enseignées au 1er semestre

Et après la licence ?

Master en 2 ans :

Géoressources, géorisques et géotechniques, mais aussi sciences de la mer (environnement, littoral, paléo-océanographie), communication scientifique...

Lieu de la formation

Collège Sciences et technologies
Campus Talence
351, cours de la Libération
Talence
Tram B > arrêt Béthanie

Campus Talence

Mise à jour le 16/01/2018

Candidature

Inscription et saisie des vœux du 22 janvier au 13 mars 2018

Des questions ?

Sur votre orientation
Espace orientation carrières

05 40 00 63 71
Contacter par courriel

Inscription lycéens étrangers

Vous n'êtes pas titulaires d'un baccalauréat français ? Consultez la procédure pour vous inscrire en première année.