Besoin d'un accompagnement personnalisé ?

L'université de Bordeaux accompagne les étudiants à besoins spécifiques. Que vous soyez sportif de haut niveau, artistes, en situation de handicap ou de longue maladie, le service PHASE vous propose un accompagnement personnalisé pour favoriser la réalisation de votre projet d'études.

Vous êtes

• En situation de handicap ou de longue maladie
  • Sportif de haut niveau (inscrits sur les listes du ministère de la jeunesse et des sports) et de bon niveau
  • Artiste confirmé
  • Élu étudiant

Pour bénéficier d'un accompagnement, prenez contact dès la rentrée avec la chargée d'accompagnement de votre campus (dossier de rattachement).

Un accompagnement personnalisé

Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé et évolutif tout au long de votre parcours à l’université.

• Un accueil de proximité: une chargée d'accompagnement spécifique qui a pour rôle de concilier et de mesurer l'impact des exigences des structures universitaires et extra-universitaire. Service présent sur les campus de Bordeaux Victoire, Bordeaux Carreire,Talence, Pessac et Gradignan. Rendez-vous à la demande sur les sites délocalisés (Agen, Périgueux, La Bastide, Bayonne, Mont de Marsan, Pau, Dax et Villenave d'Ornon)
  • Des référents PHASE au sein des collèges, écoles et instituts
  • Des tuteurs sportifs au sein des services des sports

Des aménagements en fonction des besoins

• Aide à la communication (interprétariat langues des signes (LSF), codage LPC, transcription écrite simultanée…)
  • Mise à disposition de contenus de cours (prise de notes...).
  • Accompagnement pédagogique (adaptation des cursus, soutiens pédagogiques, enseignants relais…)
  • Aides techniques et accessibilité (repérage des sites, prêt de matériel…)
  • Aménagements d’examens (temps majoré, assistance de secrétaire, adaptation des supports, report d’examens en cas d’absences justifiés…)
  • Aménagement des études, aménagement de l'emploi du temps
  • Sessions d'examens différés (sportifs de haut niveau)

Mise à jour le 24/11/2016

Votre contact sur les campus

Prenez contact dès maintenant avec votre chargé d'accompagnement.