Associations étudiantes

Il y a une vie après les cours ! La centaine d'associations présentes sur les campus le prouve tous les jours en organisant des évènements, des projets culturels, festifs ou sportifs. Vous y êtes bienvenus.

Les bienfaits de l'engagement associatif

Rejoindre une association étudiante, c'est un bon moyen de vous intégrer à l'université et de rencontrer d'autres étudiants. C’est également bien vu de vos futurs employeurs qui y verront une implication formatrice.
Les activités sont variées et vous permettent de vous intégrer rapidement, de découvrir de nouvelles passions ou de nouveaux talents et de vous engager aux travers de projets passionnants.

S'engager auprès d’une association étudiante c’est se rendre utile. C'est aussi un bon moyen de rencontrer d’autres étudiants ! Tentez l’engagement !

Comment choisir votre association ?

Selon vos centres d'intérêts, votre disponibilité,votre lieu d'études et d'habitation, il y a forcément une association pour vous !

Un forum dédié à la présentation des associations est organisé chaque début d’année sur chacun des campus ! Allez-y, vous trouverez votre bonheur parmi la centaine d'associations étudiantes sur Bordeaux, Agen et Périgueux.

Certaines associations sont associées à une formation et d’autres proposent des activités sportives, des projets humanitaires ou culturels…

Vous avez un projet associatif, caritatif, culturel ou sportif mais vous n'avez pas de financement ? L'université peut vous aider grâce au Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes.

Le BVE, partenaire de la vie associative

Pour encourager les initiatives étudiantes et proposer un accompagnement aux associations, les bureaux de la vie étudiante (BVE) des différents campus sont là. Ils conseillent et accompagnent les étudiants dans la création et la pérennité d’une association et pour différents aspects de l’organisation de manifestations et d’événements.

Mise à jour le 24/11/2016