Logement

Que ce soit en Cités ou résidences U, en colocation ou seul, plusieurs possibilités existent pour trouver son chez soi. Conseils.

Aides au logement

Le statut d'étudiant permet dans beaucoup de cas de bénéficier d'une aide au logement versée par la Caisse des allocations familiales (CAF) du département de résidence. Cette aide au logement est variable selon le type d'habitation (résidence universitaire, location, colocation, foyer), le montant du loyer et des ressources de l’étudiant.

Cautions

Le système d’aides "LOCA-PASS" permet aux étudiants boursiers ou salariés de bénéficier d’une caution locative et d’une avance pour le règlement du dépôt de garantie, sans intérêt ni frais de dossier. Les partenaires s’engagent à régler au propriétaire les échéances de loyers et les charges locatives en cas de difficultés passagères de l’étudiant, qui s’engage à rembourser les sommes avancées en cas de mise en jeu de la garantie.

Une solution gratuite mise en place initialement par Lokaviz-Crous, pour justifier d'un garant pour les loyers impayés, la caution locative étudiante (ex CLE) devenue le dispositif Visale d'Action Logement. Ce dispositif va se porter ''garant'' pour vos loyers durant 3 ans. Attention toutefois à ne pas le confondre avec l'assurance pour votre logement dont la mise en place doit être effective lors de votre entrée dans ce dernier. 

Une seule démarche : la demande de logement en résidence universitaire est le deuxième volet du Dossier Social Etudiant (DSE) commun à une demande de bourse du 15 janvier au 30 avril de chaque année.

Conseils : n'attendez pas les résultats du bac pour le faire !

Mise à jour le 28/11/2019

CROUS Bordeaux Aquitaine

18 rue du Hamel 33000 Bordeaux Tél. +33 (0)5 56 33 92 17 ou + (0)5 56 33 92 02

Guide des services étudiants

Téléchargez le guide des services étudiants du Crous de Bordeaux Aquitaine pour tout savoir sur les bourses, les aides au logement, les résidences étudiantes et la restauration en Aquitaine.