Attention programme varié ! Cette licence prépare aux métiers d’ingénieur, avec une bonne dose de théorie, mais aussi de nombreux travaux pratiques et projets de réalisation.

Les trois premiers semestres vous ferez des mathématiques, de l’informatique, de la physique et ingénierie, de la chimie, sans oublier des cours de langues. A la fin du troisième semestre vous aurez le choix entre le Parcours électronique énergie et automatique ou le Parcours Mécanique. La Licence SPI vise la poursuite d'études en master, mais sa dimension professionnalisante permet aussi une sortie sur le marché du travail au bout des trois ans.

Attendus pour la formation

• Chaque mention de licence scientifique se caractérise par une discipline majeure (le nom de la mention), pour laquelle il est préconisé une très bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée, et une bonne maîtrise des compétences expérimentales éventuellement associées.
  • Chaque mention inclut souvent une seconde discipline pour laquelle il est préconisé une bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée.
  • Une très bonne maîtrise des compétences attendues en Sciences de l’ingénieur à la fin de la classe de terminale est préconisée ainsi qu'une bonne maîtrise des compétences en Mathématiques.

Avec quel profil ?

STAT MISIPCG
SCHEMA MISIPCG

• 1er semestre : semestre d’orientation MISIPCG (Mathématiques, informatique, sciences de l’ingénieur, physique, chimie, géosciences), qui vous permet de valider votre choix de parcours ou bien de changer de mention de licence à la fin du semestre.
  • 2e et 3e semestres : choix d’une dominante avec le tronc commun Sciences pour l’ingénieur
  • 4e semestre : choix d’un parcours : Mécanique ou Électronique, énergie électrique, automatisme

Stage obligatoire de 4 semaines minimum en entreprise en L2 ou L3 dans le domaine du parcours choisi.

Matières enseignées au 1er semestre

Parcours international

Cette filière sélective, accessible aux semestres 1 ou 2, est proposée aux bacheliers scientifiques ayant un bon niveau d’anglais. Elle comporte dès le Semestre 1 des TD de disciplines scientifiques en anglais, un renforcement de l’anglais pour accompagner le projet de mobilité, un enseignement supplémentaire à distance dans une discipline autre que la mention (biology, biosourcing, épistémologie ou Industrial engineering and logistics) et un semestre ou une année dans une université étrangère.

Et après la licence ?

Master en 2 ans :
> Mécanique et Ingénieries (génie civil, génie mécanique, énergétique)
> Ingénierie des systèmes complexes (achats de composants, productique, signal et image, automatique...).
> Électronique, automatique, productique, signal et image
> Enseignement

Collège Sciences et technologies
351, cours de la Libération
Talence
Tram B > arrêt Béthanie

Mise à jour le 15/01/2018

Esapce orientation carrières

Inscription lycéens étrangers

Vous n'êtes pas titulaires d'un baccalauréat français ? Consultez la procédure pour vous inscrire en première année.