Aller au contenu

La césure post-bac

Dernière mise à jour :

Profitez de la période de césure pour faire une pause dans vos études, développer vos compétences et acquérir une nouvelle expérience en France ou à l’étranger. A ne pas confondre avec une année sabbatique !

Juste après l’obtention de votre baccalauréat, vous pouvez bénéficier d’une période de césure.

La césure, c'est quoi ?

La césure post-bac est un dispositif qui permet de faire une pause d’un an dans ses études pour développer ses compétences extra universitaires et acquérir une nouvelle expérience personnelle ou professionnelle en France ou à l’étranger.

Pour faire quoi ?

Cette parenthèse peut revêtir de multiples formes : contrat de travail en entreprise, service civique, volontariat associatif, suivi d’une autre formation…
Chaque projet est étudié au cas par cas.

Pour qui ?

La césure « post-bac » est réservée aux lycéens qui ont obtenu leur baccalauréat et qui ont été admis à s’inscrire dans une formation initiale de l’université de Bordeaux.
La demande se fait dès la formulation des vœux sur la plateforme Parcoursup.

Comment candidater ?

Il y a deux étapes essentielles dans la procédure de candidature à l'année de césure :

  1. Vous devez cocher la case « demander une année de césure » lors de la formulation des vœux d’orientation sur la plateforme Parcoursup. L’université de Bordeaux n’est informée de cette demande qu’à partir du moment où vous êtes admis dans la formation demandée.
  2. Une fois admis, vous devez formuler votre demande à l’aide d’un dossier de candidature

Mon statut durant la césure ?

L’étudiant étant inscrit à l’université de Bordeaux, il conserve le statut étudiant durant son année de césure.

Et au retour ?

Au moment du départ en année de césure, l’étudiant signe avec l’université de Bordeaux un contrat pédagogique dans lequel l’université s’engage à réinscrire l’étudiant dans la formation dans laquelle il était admis avant son départ.