Licence Psychologie
Dernière mise à jour :
Pour se former à une discipline scientifique et humaine, explorer les différentes approches du comportement humain, de ses troubles et des groupes sociaux, et la variété des méthodes pour les étudier et les accompagner.
La licence présente l’ensemble des disciplines fondamentales de la psychologie et ses différentes applications (psychologie clinique, psychologie cognitive, psychologie différentielle, psychologie du développement, psychologie sociale, neuropsychologie, psychologie de la santé, psychologie du travail, psychogérontologie, …) ainsi que les méthodes du psychologue et du chercheur, et les disciplines liées (neurosciences, philosophie, statistiques).
- Ecoutez Je choisis, votre podcast de témoignages d'étudiants et d'enseignants en Psychologie.
Retrouvez les autres épisodes ici.
Quels profils ?
-
Introduction à la psychologie à l'Université : MOOC pour présenter ce qu’est la psychologie, ce que sont ses principaux secteurs, et les différents débouchés possibles afin de vous assurer que vous avez le profil.
- Candidatures, statistiques et recommandations : tout savoir sur la fac de psycho
- Horizons 21 : simulez vos combinaisons de spécialités et découvrez les perspectives de formations et de métiers qui s'offrent à vous.
Rythme de la formation
- 3 années réparties en 6 semestres
- Environ 25 à 30 heures par semaine : cours magistraux + travaux dirigés
- Stage professionnel en 3e année
- Possibilité d'effectuer une partie du cursus ou un stage à l'étranger
La licence en vidéo
Parcours
Les options proposées au cours de la licence vous permettront de découvrir les champs d’application ou de recherche de la psychologie.
Licence accès santé
Cette licence est également proposée en Licence accès santé (LAS) qui permet de candidater à la filière MMOP-K (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie et masso-kinésithérapie).
matières enseignées
Semestre 1
- Conception de l'Individu en Psychologie
- Psychologie du développement
- Psychologie sociale
- Méthodes en Psychologie
- Méthodologie du travail universitaire
- Découverte des SHS (Philosophie / sociologie)
- Pluridisciplinarité en SHS : (choisir une matière parmi 2) :
Discriminations
Ages de la vie
Semestre 2
- Psychologie Cognitive
- Psychologie clinique et pathologique
- Psychologie différentielle
- Méthodes en Psychologie
- Neurosciences
- Anglais
- Pluridisciplinarité en SHS : (choisir une matière parmi 3) :
Risque
Education
Santé
Poursuite d'études
- Après la deuxième année de licence, possibilité d'intégrer :
- licence Sciences de l'éducation et de la formation
visionner la présentation vidéo - licence Anthropologie
visionner la présentation vidéo
- licence Sciences de l'éducation et de la formation
- Après la deuxième année de licence, poursuite en licence professionnelle (1 an) pour obtenir un Bac+3
- Après la troisième année de licence, poursuite en master (2 ans) pour obtenir un Bac+5
Débouchés professionnels
Secteurs
Sanitaire et social :
Centres d’accueil thérapeutiques, centres médico-psychologiques, institutions, intervention auprès de personnes de tout âge, handicapées, en souffrance ou en difficulté
Secteur privé et entreprises :
Recrutement, formation, reconversion et gestion des carrières des salariés
Fonction publique :
- fonction publique hospitalière, fonction publique territoriale : service social à l’enfance, protection maternelle et infantile, maisons d’enfants à caractère social
- éducation nationale : psychologue scolaire dans le primaire et conseiller d’orientation psychologue
- justice : auprès de l’enfance délinquante et de l’enfance maltraitée
- dans les prisons : auprès du personnel pénitentiaire, suivi des détenus en fin de peine
- enseignement et recherche
Métiers
Après une licence professionnelle : conseiller en insertion sociale et professionnelle, éducateur, technicien d’intervention sociale, conseiller emploi formation, assistant de recrutement, assistant RH…
Après un master :
- psychologue : Vous devez suivre un cursus complet en psychologie, licence et master, qui dure 5 ans. Le titre de psychologue est obtenu en validant le master de psychologie ET un stage professionnel
Les psychologues exercent dans des structures privées ou publiques (hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, associations de prévention et de prise en charge, prisons, éducation nationale, maisons d’enfants à caractère social, etc.), en tant que salarié ou à titre libéral. Si vous choisissez de vous orienter vers un doctorat, les secteurs d’exercices sont nombreux et couvrent les problématiques liées à la santé, au travail, à l’environnement, à l’insertion, au développement psychologique de l’individu, au vieillissement, à la neuropsychologie ainsi qu’à la psychopathologie. La formation permet aussi d’accéder à d’autres projets professionnels, dans le domaine socioéducatif et des ressources humaines.
- professeur des écoles, professeur en collège et lycée
- chercheur, enseignant-chercheur (après un doctorat)
- chargé de mission, consultant
Devenez incollables !
- Quelle est la différence entre un psychiatre, un psychologue et un psychanalyste ?
Un psychiatre a une formation en médecine. Il est spécialisé dans le traitement des troubles psychiatriques et son titre est réglementé. Le psychologue a une formation complète en psychologie. Il intervient lors de troubles moraux ou psychiques, ponctuels ou chroniques. Sa profession fait également l’objet d’un titre réglementé. Le psychanalyste est un professionnel qui utilise la psychanalyse comme thérapie. Son titre ne fait pas l’objet d’une réglementation.
- À quoi servent les cours de biologie et de statistiques en licence ?
Ces enseignements font partie du bagage de base d’un psychologue. La biologie ou la psychobiologie permettent notamment de connaître les structures cérébrales qui sous-tendent les processus cognitifs ainsi que les mécanismes psychopharmacologiques en lien avec le comportement humain.
- Nom de code : pluridisciplinarité en SHS
Dès la première année, vous avez accès à un module d’enseignement 100 % online, qui réunit toutes les disciplines des sciences humaines et sociales (anthropologie, psychologie, sciences de l’éducation, sociologie et Staps) autour de grandes thématiques sociétales : discrimination, âges de la vie, éducation, santé, risque. Un moyen ludique d’enrichir votre culture générale sur les grands enjeux du XXIe siècle et de consolider votre projet professionnel pour mieux vous orienter.
Lieu de la formation
Collège Sciences de l'Homme
Campus Victoire
3ter Place de la Victoire
33000 Bordeaux