Maïeutique
Dernière mise à jour :
La sage-femme est un(e) acteur (-trice) incontournable de la périnatalité et du champ de la santé génésique. Elle exerce une profession médicale à compétences définies et se place au cœur d’un travail multidisciplinaire respectueux des compétences de chacun.
Praticien(ne) de la physiologie, elle a un rôle essentiel et privilégié auprès des femmes, des parents et de leur enfant, avant, pendant ou après la grossesse et l’accouchement.
L’élargissement des compétences permet aux sage-femmes de s’engager en faveur de la santé des femmes et d’œuvrer aussi bien en orthogénie (IVG médicamenteuses et chirurgicales) , en antéconceptionnel (contraception, santé sexuelle et reproductive, vaccinations, etc.), qu’en gynécologie obstétrique ou auprès de l’enfant dans les premiers jours de vie.
Acteur de santé publique, les sages-femmes s’engagent pour la prévention et la promotion pour la santé, particulièrement pendant la période des 1000 premiers jours mais aussi tout au long de la vie des femmes.
Après un PASS ou une LAS, il est possible d'intégrer des études en Maïeutique à l'École de Sages-Femmes.
Quel profil ?
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Rythme de la formation
- 6 ans répartis en 3 cycles pour obtenir le diplôme
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Le premier cycle universitaire (L1-L2-L3), dont la première année commune des études de santé (PASS/LAS), correspond à la 1ère année de la formation générale en sciences maïeutique conférant le grade de licence, dure 3 ans.
Le 1er cycle de formation apporte essentiellement le socle de connaissances théoriques et cliniques nécessaire pour l’entrée en Master. -
Le second cycle universitaire (M1-M2) et le troisième cycle court ( 6eme année) s’appuient sur l’acquisition d’une formation approfondie en sciences maïeutiques et assure la professionnalisation nécessaire à l’exercice du métier.
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Pendant les années de formation, l’enseignement clinique repose sur des stages en établissements de santé, libéral, Comité de Protection des Personnes, en soins généraux, pré, per, postnatal, gynécologie, ou selon le parcours personnalisé de l’ étudiant et ce, aussi bien en établissements de santé, maisons de santé, qu’en libéral ou dans la fonction publique territoriale (PMI par ex).
Ces stages de pratique clinique permettent de mettre en œuvre les connaissances théoriques pour :-
développer des compétences fondamentales et transversales nécessaires à l'exercice de la profession de sagefemme ;
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la maîtrise du raisonnement clinique par exemple
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À l’issue de ce parcours et après soutenance de la thèse d’exercice, le diplôme d’État de sage-femme, conférant le grade de Docteur en maïeutique est délivré par le Président de l’Université de Bordeaux.
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Certains cours théoriques sont communs avec les étudiants de 2ème et 3ème année de médecine, à l’université de Bordeaux d’autres sont spécifiques aux étudiants sages-femmes.
Parcours
Matières enseignées
2eme année
- UE 01 - Nutrition Partiellement
- UE 02 - Hormono-reproduction
- UE 03 - Tissu sanguin Commun
- UE 04 - Appareil respiratoire et cardio-vasculaire
- UE 05- Système neurosensoriel
- UE 06- Génétique
- UE 07- Système digestif
- UE 08A - Santé publique 1
- UE 08B - Santé publique 2
- UE 09 - Reins - Voies urinaires
- UE 10 - Informatique
- UE 11- De l’agent infectieux à l’hôte
- UE 12 - Sémiologie pratique
- UE 13 - Techniques de soins
- UE 14 - Obstétrique
- UE 15 - Anglais
- UE 16 - Apprentissage de l’exercice médical
- UE A - Stage d’observation en maternité
- UE B - Stage de techniques de soins en service de soins ou en maternité
- UE C - Stage d’obstétrique en maternité
3eme année
- UE 01 Obstétrique- Maïeutique- Démarche clinique- Diagnostic anténatal- Médecine fœtale
- UE 02 Néonatologie- Pédiatrie
- UE 03 Gynécologie- Santé génésique des femmes et AMP
- UE 04 Pharmacologie
- UE 05 SHS - Droit - Economie - Management - Langue étrangère
- UE 06 Obstétrique- Maïeutique- Démarche clinique- Diagnostic anténatal- Médecine fœtale
- UE 07 Néonatologie- Pédiatrie
- UE 8 Gynécologie- Santé génésique des femmes et AMP
- UE 9 SHS - Droit - Economie - Management - Langue étrangère
- UE 10 Recherche
- UE A Suivi prénatal (stage 4 semaines) en Service Consultations prénatales
- UE B Suivi perinatal (stage 12 semaines) en Service Salle de naissances
- UE C Suivi postnatal (stage 8 semaines) en Service Suites de couches
- UE E – Stage personnalisé (3 semaines) : Choix libre du lieu de stage
Initiation à la Recherche
Le parcours d'initiation à la recherche est destiné à renforcer les connaissances scientifiques des étudiants en Santé pour les préparer réellement à la recherche.
Il a été conçu pour permettre aux étudiants en Santé de postuler plus tard à un Master 2 à visée recherche, après validation du second cycle de leurs études de Santé, à Bordeaux ou ailleurs en France.
Débouchés professionnels
- En libéral, en PMI, en maison de santé, centres périnataux, associations, ONG, etc.
- En clinique dans différents secteurs :
- De management
- De coordination de parcours
- Enseignement
- Recherche
Une association active !
Découvrez l'Association des Étudiant·e·s en Maïeutique de Bordeaux et prenez contact avec elle pour des témoignages !
Lieu de la formation
Campus Bordeaux Carreire
146 rue Léo Saignat
33000 Bordeaux
Tram A > arrêt Pellegrin