Aller au contenu

BUT Génie mécanique et productique

Dernière mise à jour :

Maîtrisez les processus de conception et de réalisation de produits industriels

A la rentrée 2021, le DUT devient le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.). De la conception d’un produit à son contrôle qualité, en passant par sa fabrication et la rationalisation de la production, le titulaire du B.U.T. GMP est un technicien aux compétences multiples, un spécialiste de la mécanique et des processus industriels. Cette formation généraliste est très recherchée dans des secteurs aussi variés que l’aéronautique, les industries automobile, nucléaire, médicale, etc. Élément indispensable des processus de conception et de production, vous aurez votre place dans l’un des nombreux services techniques des organisations. Ce B.U.T. est également proposé en alternance.

Quel profil ?

Vous êtes bachelier général ou technologique (STI2D), ou équivalent. Vous avez un goût certain pour les sciences, vous êtes rigoureux, curieux et autonome. Vous êtes ouvert d'esprit, vous avez une bonne maîtrise du raisonnement et de l'écrit. 

Rythme de la formation

  • 3 années réparties sur 6 semestres (classique ou en apprentissage)
  • Pour la formation en apprentissage, le rythme de l’alternance est en moyenne de 3 semaines à l’IUT, 3 semaines en entreprise
  • La formation classique comporte des périodes de stages en milieu professionnel

Parcours

Parcours de spécialités de BUT à partir de la 2e année :

  • Innovation pour l’industrie 
  • Simulation numérique & réalité virtuelle 
  • Conception et production durable

Et après ?

Après votre 3e année de BUT, vous pouvez poursuivre vos études en master, écoles d’ingénieurs… Ou vous insérer dans la vie professionnelle.

Devenez incollables !

Le BUT en détails

Lieu de la formation

IUT de Bordeaux
15 rue Naudet
33175 Gradignan Cedex

Version imprimable

Dernière mise à jour :

Télécharger (PDF - 237,97 KB)