CMI Ingénierie et maintenance des systèmes pour l'aéronautique et les transports
Dernière mise à jour :
Ce cursus, unique en France, vous prépare en cinq ans, aux métiers de ce secteur de pointe, qui recrute des ingénieurs à tous les niveaux.
Intégrez le service de recherche et développement de l’un des fleurons de l’industrie que sont Airbus, Dassault Aviation ou Safran, optimisez l’organisation de la production, la maintenance, le contrôle qualité… De belles opportunités de carrières vous attendent aussi chez les équipementiers, les sous-traitants, les bureaux d’études et les cabinets de conseil en ingénierie.
Rythme de la formation
- 5 années réparties en 10 semestres
Licence sciences pour l’ingénieur parcours IMSAT-CMI
Master IMSAT (complété par des crédits spécifiques CMI) -
En 3e année de licence, 2 choix sont proposés : SAE ( Systèmes Avioniques et Embarqués) et SNM (Structures Métalliques et Composites)
- Possibilité de faire une partie du cursus à l'étranger (dès le semestre 4).
Le CMI en vidéo
Vidéo complémentaire
Débouchés professionnels
Systèmes embarqués :
-
Ingénieur équipementier en systèmes embarqués et réseaux locaux
-
Ingénieur technologue pour le suivi et la production d'équipements électroniques
-
Ingénieur mesure, test et contrôle
Maintenance aéronautique, avionique ou structure :
-
Constructeur, équipementier, société de services : ingénieur bureau d'études, ingénieur documentation technique, ingénieur support client
-
Centre de Maintenance : responsable centre de maintenance, ingénieur bureau technique
-
Compagnie Aérienne : ingénieur suivi de navigabilité, ingénieur gestion de configuration
Structures composites :
-
Ingénieur en conception des pièces et choix des procédés de fabrication
-
Ingénieur processus de fabrication
-
Chef de projet
Lieu de la formation
Collège Sciences et technologies
Campus Peixotto - Bordes
351, cours de la Libération
33400 Talence
A partir de la troisième année de licence, vous poursuivrez votre formation à l'Institut Evering situé à Mérignac.