BUT Mesures physiques (MP)

Dernière mise à jour :

En physique, mesurer et contrôler n’auront plus de secrets pour vous…

A la rentrée 2021, le DUT est devenu le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT).

Le BUT Mesures physiques vous donne accès aux métiers de la métrologie (science de la mesure), de l’instrumentation et du contrôle qualité dans des secteurs aussi variés que l’automobile, l’aéronautique, l’industrie spatiale, l’électronique, l’optique, la chimie, le biomédical… En tant qu’expert, vous participez à la mise en place des protocoles de tests dans les services techniques et scientifiques des entreprises de production.

Quel profil ?

Vous êtes bachelier général ou technologique (STI2D, STL), ou équivalent. Vous avez un goût certain pour les sciences, vous êtes rigoureux, curieux et autonome. Vous aimez les sciences physiques et l’analyse des phénomènes physiques, vous avez la volonté de comprendre et de rendre compte des expériences.

Rythme de la formation

• 3 années réparties sur 6 semestres
  • La formation classique comporte deux périodes de stages en milieu professionnel, 11 semaines en 2e année et 15 semaines en 3e année.

Parcours

Parcours de spécialités de BUT à partir de la fin de la 2e année :

• Techniques d'instrumentation
  • Matériaux et contrôles physico-chimiques
  • Mesures et analyses environnementales

Et après ?

Après votre 3e année de BUT, vous pouvez vous insérer dans la vie professionnelle ou poursuivre vos études en cursus Master ou Ingénieur.

Lieu de la formation