Aller au contenu

BUT Hygiène, sécurité et environnement (HSE)

Dernière mise à jour :

Votre mission, si vous l’acceptez : devenir un professionnel de la gestion des risques pour la santé, la sécurité des personnes et la préservation de l’environnement.

A la rentrée 2021, le DUT est devenu le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT).

Hormis la vérification des installations (électriques, de sécurité, …), vous contribuerez à l’amélioration des conditions de travail et organiserez des stages de sensibilisation aux risques professionnels, technologiques et environnementaux. A l’issue des trois ans de formation, vous pourrez occuper, par exemple, un poste de technicien en prévention des risques professionnels, d’animateur de service sécurité ou environnement dans tous les secteurs de l’industrie, ou dans des administrations ou collectivités territoriales. Après un concours vous pourrez devenir officier sapeur-pompier ou inspecteur du travail.

Ce BUT est également proposé en alternance.

Quel profil ?

Vous êtes bachelier général ou technologique (STI2D, STL), ou équivalent. Vous avez un goût certain pour les sciences, vous êtes rigoureux, curieux et autonome. Vous savez travailler en équipe et vous avez de réelles aptitudes en matière de communication et relations humaines.

Rythme de la formation

  • 3 années réparties sur 6 semestres (formation "classique" ou par l'apprentissage)
  • Pour la formation par l'apprentissage, le rythme de l’alternance est en moyenne de 2-3 semaines à l’IUT, 2-3 semaines en entreprise
  • La formation classique comporte des périodes de stages en milieu professionnel

Parcours

Parcours de spécialités de BUT dès la première année :

  • Science du Danger et Management des Risques Professionnels, Technologiques et Environnementaux (SDMRPTE)

le but en vidéo

Et après ?

Après votre 3e année de BUT, vous pouvez poursuivre vos études en master, écoles d’ingénieurs… Ou vous insérer dans la vie professionnelle.

Lieu de la formation

IUT de Bordeaux
15 rue Naudet
33175 Gradignan Cedex