Aller au contenu

BUT Hygiène, sécurité et environnement

Dernière mise à jour :

Votre mission, si vous l’acceptez : identifier les risques pour la santé et la sécurité des personnes, tout en préservant l’environnement.

A la rentrée 2021, le DUT devient le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.).

Hormis la vérification des installations, vous contribuez à l’amélioration des conditions de travail et organisez des stages de sensibilisation. A l’issue des trois ans de formation, vous pourrez occuper un poste de technicien en prévention des risques professionnels, d’animateur de service sécurité ou environnement dans tous les secteurs de l’industrie, ou dans des administrations ou collectivités territoriales. Après un concours vous pourrez devenir officier de sapeurs pompiers ou inspecteur du travail. Ce B.U.T. est également proposé en alternance.

Quel profil ?

Vous êtes bachelier général ou technologique (STI2D, STL), ou équivalent. Vous avez un goût certain pour les sciences, vous êtes rigoureux, curieux et autonome. Vous savez travailler en équipe et vous avez de réelles aptitudes en matière de communication et relations humaines.

Rythme de la formation

  • 3 années réparties sur 6 semestres (classique ou en apprentissage)
  • Pour la formation en apprentissage, le rythme de l’alternance est en moyenne de 2 semaines à l’IUT, 2 semaines en entreprise
  • La formation classique comporte des périodes de stages en milieu professionnel

Parcours

Parcours de spécialités de BUT à partir de la 2e année :

  • Science du danger et management des risques professionnels technologiques et environnementaux

Et après ?

Après votre 3e année de BUT, vous pouvez poursuivre vos études en master, écoles d’ingénieurs… Ou vous insérer dans la vie professionnelle.

Devenez incollables !

Le BUT en détails

Lieu de la formation

IUT de Bordeaux
15 rue Naudet
33175 Gradignan Cedex

Version imprimable

Dernière mise à jour :

Télécharger (PDF - 235,02 KB)