Licence Sciences de la vigne et du vin

Dernière mise à jour :

De la vigne à la cave, devenez acteur de l'aventure du vin !

Produire, fabriquer ou vendre du vin vous donne envie ? Au cœur de la première région productrice de grands vins dans le monde, cette licence vous ouvre les portes de la filière vitivinicole et vous prépare aux métiers du vin : œnologie, négoce, ou encore dans les domaines de l’analyse, du contrôle qualité et de l’environnement.

Quel profil ?

• Faq2sciences : des quiz qui vous permettent de vous tester et de vous rassurer par rapport à ce que vous connaissez pour préparer votre entrée en licence de sciences.
  • Horizons 21 : simulez vos combinaisons de spécialités et découvrez les perspectives de formations et de métiers qui s'offrent à vous.
  • BoOST : la Boussole d'Orientation en Sciences et Technologies de l'Université de Bordeaux vous permet de découvrir les possibilités de parcours accessibles en fonction de votre profil et de votre projet de formation initial.

Rythme de la formation

• 3 années réparties en 6 semestres
  • Environ 25 à 30 heures par semaine : cours magistraux + travaux dirigés + travaux pratiques
  • Un stage obligatoire en entreprise ou laboratoire pendant la licence
  • Stages optionnels possibles

Parcours

L’architecture de la licence SVV intègre dès la première année des enseignements disciplinaires sur la vigne et le vin et offre une personnalisation progressive en chimie ou en biologie jusqu’au choix d’un parcours vigne-vin pour :

• conforter le choix de l’étudiant quant au secteur d’activité
  • acquérir les compétences nécessaires pour la poursuite d’étude en Bac+5 au sein même du secteur viticole mais également, grâce à la personnalisation en chimie ou en biologie, pouvoir se réorienter si nécessaire
  • répondre aux besoins du marché de l’emploi en fonction du parcours choisi.

Le portail sciences et technologies est un premier semestre d'orientation commun à l'ensemble des licences en sciences et technologies. Pour découvrir les possibilités de parcours accessibles en fonction de votre profil et de votre projet, rendez-vous sur BoOST.

Matières enseignées

Socle (18 ECTS) :

• Transverse (6 ECTS) : PIX (compétences numériques), langues, méthodologie
  • Maths (6 ECTS) : outils mathématiques ou mathématiques générales (en fonction de la spécialité choisie au lycée)
  • Socle disciplinaire (6 ECTS) : Initiation aux enjeux viti-vinicoles de demain

Personnalisation 1 UE (6 ECTS) au choix parmi :

• Unité et diversité du vivant
  • Introduction à la Chimie

Ouverture (6 ECTS) : libre choix de l'étudiant.

• Mathématiques générales
  • Informatique 1
  • Géologie
  • Physique 1
  • Probabilités – Statistiques
  • Unité et diversité du vivant (si non choisie en perso)
  • Introduction à la Chimie (si non choisie en perso)

L’outil BoOST vous accompagne dans vos choix en fonction de votre projet et des spécialités que vous avez suivies au lycée.

Enseignements obligatoires :

• Anglais
  • Ouverture professionnelle
  • Culture, méthodologie et communication scientifiques
  • Bases de Physique
  • Maths pour l’œnologie

Enseignements au choix :

Personnalisation biologie

• Biologie de la cellule eucaryote
  • Biologie des organismes
  • Chimie et Structure des Biomolécules

Personnalisation chimie

• Chimie organique
  • Chimie inorganique

Mes BCC ST

L'application qui vous permet de visualiser et personnaliser votre parcours de Licence en Blocs de Connaissances et de Compétences (BCC)

Poursuite d'études

• Après la deuxième année de licence, poursuite en licence professionnelle (1 an) pour obtenir un Bac+3
  • Après la troisième année de licence, poursuite en master ou en DNO (2 ans) pour obtenir un Bac+5

Consultez l'offre de formation

• Filière vitivinicole
  • Oenologie
  • Agriculture
  • Industries agroalimentaire
  • Analyse, contrôle qualité
  • Recherche et développement
  • Enseignement
  • Biotechnologies

Devenez incollables !

La licence « Sciences de la vigne et du vin » a pour objectif principal d’accompagner l’orientation des étudiants de niveau Bac vers la filière vitivinicole. A l’issue de la licence les diplômés pourront poursuivre des études de niveau bac+5 (DNO, Master) ou bien accéder au marché du travail au sein de la filière vigne-vin dans les domaines de l’analyse, du contrôle qualité et de l’environnement.

La licence en détails

Lieu de la formation

Collège Sciences et technologies
Campus Peixotto - Bordes