Aller au contenu

CMI Ingénierie géologique et civile

Dernière mise à jour :

Votre job : analyser la composition des sols dans le cadre de projets d’aménagement à travers le monde, pour l'exploitation de ressources énergétiques ou bien dans le domaine environnemental (évaluation des eaux souterraines ou des sites contaminés par exemple).

Avec une promotion de 6 à 10 étudiants, vous serez chouchouté et découvrirez le métier d'ingénieur géologue pour le génie civil. Pendant les cinq années d’études de ce cycle ingénieur, vous alternerez entre l’entreprise, le laboratoire de recherche de l’université et les multiples camps de terrain.

Rythme de la formation

  • 5 années réparties en 10 semestres
  • Ce CMI est adossé :
    à la licence mention Sciences de la Terre, parcours Géosciences et environnement en L1 et L2
    au parcours Génie géologique et civil en L3
    au master mention Géoressources, géorisques, géotechnique
  • Plus de 50 semaines de stages ont lieu durant les 5 ans de la formation
En vidéo

En vidéo

Débouchés professionnels

Secteurs

Les débouchés de cette formation sont très nombreux aussi bien dans le secteur public que le secteur privé, sur des thématiques relatives à l'interaction des sites et des ouvrages avec leur environnement, à la géotechnique et l'aménagement de site, à la gestion des risques naturels.

Métiers

Les principaux métiers visés à l'issue du CMI IGéoC sont : géologue modélisateur, géophysicien, hydrogéologue, Ingénieur(e) du BTP, ingénieur(e) en infrastructures et bâtis, chef de projet ingénierie publique, chargé de la gestion de la ressource en eau, chercheur en en sciences de la terre.

Lieu de la formation

Collège Sciences et technologies
Campus Peixotto - Bordes
Bâtiment B18, allées Geoffroy St Hilaire
33400 Talence

Version imprimable

Dernière mise à jour :

Télécharger (PDF - 234,02 KB)