L’expert-comptable est le bras droit du chef d’entreprise.

Sans lui, aucune décision stratégique n’est prise. Ce super-héros garde un œil sur les comptes de l’entreprise, élabore des budgets prévisionnels, aide le dirigeant à optimiser sa fiscalité ou son système informatique, l’alerte sur les points faibles de l’entreprise. Le diplôme d’université de gestion et comptabilité vous prépare aux épreuves du DCG. A l’issu des trois ans, vous avez le choix entre rejoindre directement le marché du travail à un poste de comptable en entreprise, contrôleur de gestion junior, gestionnaire de paie… ou de poursuivre avec la préparation du DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) en 2 ans, puis le DEC (diplôme d’expertise comptable), en 3 ans.

Attendus pour la formation

  • S’intéresser à la vie des entreprises, notamment aux questions liées à la gestion et au management ainsi qu’à leur environnement économique et juridique.
  • Disposer de capacités d’analyse et de raisonnement logique. Ces compétences peuvent être appréciées par les résultats obtenus en classe de première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, en économie, en sciences de gestion, en philosophie ou en histoire-géographie, suivant la filière suivie au lycée.
  • Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction en français ainsi que des compétences linguistiques et de communication orale en anglais. Ces compétences peuvent être appréciées par les résultats obtenus en classe de première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale.
  • Posséder des aptitudes à un travail soutenu, approfondi et des capacités d’organisation.

Rythme de la formation

Le DCG est le premier échelon de la filière comptable qui en comporte 3 :

  • à bac + 3, le DCG
  • à bac + 5, le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion)
  • à bac + 8, le DEC (diplôme d'expert-comptable).

Le DCG sanctionne un niveau de connaissances générales et spécialisées représentant le socle du cursus.
Le titulaire du DCG peut se présenter aux épreuves du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) dont la possession permet ensuite d'accéder au stage d'expertise comptable (DEC). Il peut aussi poursuivre ses études en master.

Matières enseignées

Lieu de la formation

IAE Bordeaux
Campus Bastide
35 avenue Abadie - Bordeaux
Tram A > arrêt Jardin botanique

Campus Bastide de l'université de Bordeaux

Mots clés :

Mise à jour le 14/01/2018

Candidature

Inscription et saisie des vœux du 22 janvier au 13 mars 2018

Des questions ?

Sur votre orientation
Espace orientation carrières

05 56 84 85 49
Contacter par courriel

IAE Bordeaux

05 56 00 45 76
Contacter par courriel

En savoir +

Pour découvrir les débouchés du DCG, téléchargez la plaquette de présentation.